Prix de la photo Camera Clara
 
/ LE PRIX / LE JURY / CANDIDATURE / LES LAUREATS / PRESSE / CONTACT / LA FONDATION GRESIGNY
8
 
 
 

Edition 2016

 

Collectif Ritual Inhabitual, finalistes
Florencia Grisanti et Tito Gonzalez Garcia

En janvier et février 2015, suite à un voyage au sud du Chili, dans les communautés amérindiennes du Lac Budi dans la région de l’Araucanía, a vu le jour cette étude photographique sur les acteurs des principaux rituels du peuple Mapuche : Mapuche veut dire l’Homme (Che) de la Terre (Mapu).
...
Entre 1881 et 1883, le Chili réalise une campagne de « pacification » qui n’est autre chose qu’une invasion militarisée du territoire indien qui jusque-là jouissait d’une autonomie accordée par la couronne d’Espagne. Campagne sanglante, cette date marque le début des conflits entre l’Etat Chilien et les Mapuche qui durent encore aujourd’hui.
...
Tito Gonzalez Garcia et Florencia Grisanti ont décidé de travailler au collodion humide sur plaque de verre car cette technique (qui rappelle les travaux ethnographiques de la fin du XIXème siècle) oblige un long temps de pause qui crée une relation particulière entre la personne photographiée et l’objectif de la chambre photographique. Cette technique pousse la personne à rentrer dans une sorte de transe dans laquelle elle peut perdre le contrôle de sa propre image. Ce que l’on obtient n’est donc pas la condensation d’un geste, mais plutôt un état d’esprit.
...
Tous deux travaillent pour que leurs images soient des objets sociaux qui décrivent un temps et un espace particulier. Ils espérent contribuer à la discussion sur comment la société chilienne pourrait changer son approche du peuple Mapuche.

Tito Gonzalez Garcia et Florencia Grisanti sont deux artistes chiliens travaillant en France. Depuis 2013, ils réalisent différents projets qui unissent art et science.
Artiste et taxidermiste, Florencia Grisanti est née au Chili en 1983. Elle a une licence en arts visuels de l’université « Finis Terrae » de Santiago du Chili.
Réalisateur, vidéaste et photographe Tito Gonzalez Garcia d’origine chilienne est né nen France en 1977. Il fait des études de philosophie à Valparaiso et à la Sorbonne avant de s’orienter vers les arts plastiques.

www.ritualinhabitual.com

 


 

 

 

© Mapuche, courtesy de l’artiste

© Mapuche, courtesy de l’artiste

© Mapuche, courtesy de l’artiste