Prix de la photo Camera Clara
 
/ LE PRIX / LE JURY / CANDIDATURE / LES LAUREATS / PRESSE / CONTACT / LA FONDATION GRESIGNY
8
 
 
 

Edition 2018

 

Vasantha Yogananthan, lauréat

Né en 1985, Vasantha Yogananthan vit et travaille à Paris. À travers son travail photographique, il questionne l’espace entre documentaire et fiction. Il développe des projets au long cours en travaillant à la chambre grand format 4x5. Il est profondément attaché au rythme lent – quasi philosophique – du médium argentique. Au fil des années, Vasantha Yogananthan s’est créé une palette de couleur singulière, basée uniquement sur la lumière naturelle. Son intérêt pour la peinture l’a amené à travailler autour du portrait, du paysage et de la nature morte.

A Myth of Two souls est un projet composé de 7 chapitres basé sur le mythe du Ramayana. Attribuée au poète Valmiki, le Ramayana a été composé en sanskrit au IVème siècle. Il conte l’histoire de Rama et Sita, prince et princesse d’Ayodhya, condamnés à vivre en exil pendant 14 années après une intrigue politique. Pendant leur exil, Sita est enlevée par Ravana, le roi du Sri Lanka. Les deux royaumes s’affronteront dans une guerre meurtrière. Sous couvert d’un récit d’aventure - une histoire d’amour, un enlèvement, une guerre - le Ramayana est avant tout un conte philosophique. C’est une histoire qui véhicule des codes moraux et sociaux observés par les sociétés d’Asie du sud, de la culture populaire à la politique jusqu’aux comportements individuels du quotidien.
Retraçant l’itinéraire de plus de 5000 kilomètres emprunté par les héros de l’épopée du nord au sud de l’Inde, Vasantha Yogananthan propose une relecture contemporaine du Ramayana reflétant l’imaginaire dégagé par le mythe et sa prégnance dans la vie quotidienne.
Dans les portraits théâtralisés, les habitants des lieux mentionnés dans le Ramayana interprètent des passages qui ont marqué leur imaginaire. Réalisés à la chambre photographique grand format 4x5 en noir et blanc, ces tirages sont ensuite colorisés à la main par un peintre indien. Celui-ci a reçu carte blanche. Il peint en suivant son imaginaire et sa propre sensibilité – sa vision se superposant à celle du photographe.

A Myth of Two Souls a la particularité d’être un projet de 7 livres. Composé de 7 chapitres, le Ramayana raconte le cycle de la vie, de la naissance des deux héros à leur mort. Vasantha Yogananthan publie un livre par chapitre. Les livres sont publiés par la maison d’édition Chose Commune, qu’il a fondée en 2014 avec Cécile Poimboeuf-Koizumi. Le projet a aussi un site internet dédié (www.a-myth-of-two-souls.com) où chaque chapitre est publié lors de la sortie du livre, dans un format numérique spécifique. Le site est bilingue (français et anglais) et a pour objectif de rendre le travail accessible à une large audience.
Le projet est toujours en cours.

www.vasantha.fr


Parutions presse :


 

 

 

© Vasantha Yogananthan

© Vasantha Yogananthan

© Vasantha Yogananthan