Prix de la photo Camera Clara
 
/ LE PRIX / LE JURY / CANDIDATURE / LES LAUREATS / PRESSE / CONTACT / LA FONDATION GRESIGNY
8
 
 
 

Edition 2021

 

Roei Greenberg, lauréat

English Encounters

« Se promener à la campagne est une pratique culturelle anglaise bien connue. Au-delà de son aspect récréatif, la marche est un acte politique, un parcours intérieur profond lié à mon contexte culturel : arpenter la terre, c’est la connaître, et donc suggérer une appartenance, un droit et une propriété... Depuis peu, je sillonne la campagne anglaise, je me familiarise avec la topographie de cette île pour mieux comprendre sa cartographie héritée des histoires impériales et coloniales.

En référence à l’École romantique, je m’approprie les règles visuelles du pittoresque, traditionnellement utilisées pour créer une illusion d’harmonie sociale et naturelle... La lumière spectaculaire et les conditions météorologiques tourmentées combinées à une attention chirurgicale du détail et aux interventions sur place provoquent des sentiments ambigus, entre séduction et détachement. Cette poétique attirante mais teintée d’ironie cherche à perturber les modes de représentation traditionnels dans un lieu où la propriété foncière et la hiérarchie sociale ont façonné la forme et la perception du paysage depuis des siècles ».

Roei Greenberg

Roei Greenberg (1985) est un artiste israélien basé à Londres. Roei a grandi dans un kibboutz, situé à la frontière nord d’Israël avec le Liban et a déménagé à Tel Aviv en 2019, où il a obtenu une licence de photographie en 2013. Après des années d’enquête sur le paysage israélien, il s’est installé au Royaume-Uni en 2018 et, dans sa recherche d’un nouveau sujet, s’est trouvé à nouveau attiré par les questions de terre et de pouvoir, d’appartenance et de légitimité.

La pratique photographique de Greenberg s’intéresse au paysage en tant qu’intersection complexe entre culture, géographie et autobiographie. Les effets de l’activité humaine sur la terre, les frontières politiques et l’écologie font partie des questions étudiées dans son travail.

Son utilisation de la chambre grand format argentique crée une perspective photographique à plusieurs niveaux, picturale et séduisante, mais qui cherche à perturber les modes traditionnels de représentation du paysage.

L’œuvre de Greenberg a été largement reconnue et exposée dans des musées et galeries tels que Aperture Gallery, South London Gallery ; Leeds Art Gallery ; le Musée Benaki ; le Musée d’Israël et la Webber Gallery, pour n’en citer que quelques-uns. Son travail a été nominé et récompensé à plusieurs reprises au cours des dernières années. Il a été sélectionné pour le Bloomberg New Contemporaries en 2019, et son récent corpus d’œuvres intitulé English Encounters, a été choisi par le professeur Andreas Gursky, lorsqu’il a été invité à organiser sa sélection parmi les diplômés du RCA 2020. Il a récemment été invité par la National Gallery à contribuer à un événement célébrant l’œuvre de Constable.

www.roeigreenbergphotography.com


Parutions presse :
Articles parus en téléchargement
                           



 

 

 

©Roei Greenberg

©Roei Greenberg

©Roei Greenberg