Prix de la photo Camera Clara
 
/ LE PRIX / LE JURY / CANDIDATURE / LES LAUREATS / PRESSE / CONTACT / LA FONDATION GRESIGNY
8
 
 
 

Edition 2021

 

Alexis Vettoretti, mention spéciale

Paysannes

« Paysannes » est une série de portraits à la Chambre photographique, qui expose à la lumière ces femmes de paysans nées après-guerre, héritières et témoins d’une époque aujourd’hui révolue, dans laquelle pourtant elles vivent encore. Rencontre avec ces femmes qui sont de véritables forces de la nature, chez elles, dans leur intimité.

En entrant chez elles aujourd’hui, la Chambre photographique vient saisir une réalité d’hier, et donner un coup de projecteur sur ces femmes qui n’ont jamais vraiment été vues, regardées ou remerciées. « Femmes de paysans » avant tout, leurs visages, leurs mains, leurs corps portent les traces du passage d’un siècle à un autre, d’un système patriarcal en évolution et d’un métier dont les règles ont été redéfinies.

C’est une génération de femmes qui cultivaient la terre, s’occupaient des troupeaux, élevaient des enfants, tenaient le foyer, sans compter leurs heures, sans se plaindre. Dernières héritières d’un mode de vie qu’elles n’ont pas vraiment choisi, elles étaient toujours dans l’ombre d’une figure masculine qui avait autorité.

Alexis Vettoretti est photographe reporter vivant à Paris.

Tourné vers la photographie documentaire, mon travail s’inscrit dans une volonté de raconter les autres dans ce qu’ils sont, dans ce qu’ils font, de les connaître pour en faire le centre de mon propos. Les rencontrer dans un esprit d’ouverture et de dialogue pour mieux comprendre leur vie, leur situation, leurs choix...

La photographie sociale me donne accès à des univers très différents, et me permet d’interroger des pratiques sociales pour tenter d’éclairer par l’image les zones d’ombre de notre société, sans à priori mais en projetant sur les faits ma propre grille de lecture.

Cette approche photographique prend place dans un processus d’apprivoisement mutuel dans lequel appuyer sur le déclencheur n’est pas un acte isolé, mais bien la re-construction de cette relation à l’autre.

Alexis Vettoretti est diplômé de l’ETPA (école photographique de Toulouse). Son travail a reçu le Prix Roger Pic en 2021, a été de nombreuses fois nominé : Prix Bourse du Talent - Reportage ; Prix SCAM Brouillon d’un rêve ; Prix Inframe, Prix Mentor ©Alexis Vettoretti ©Alexis Vettoretti ©Alexis Vettoretti

www.alexisvettoretti.com


Parutions presse :
Articles parus en téléchargement
                           



 

 

 

©Alexis Vettoretti

©Alexis Vettoretti

©Alexis Vettoretti