Prix de la photo Camera Clara
 
/ LE PRIX / LE JURY / CANDIDATURE / LES LAUREATS / PRESSE / CONTACT / LA FONDATION GRESIGNY FR / EN /
8
 
 
 

DIANE DUFOUR

Diane Dufour, directrice de 2000 à 2006 de Magnum Photo, a été la commissaire de nombreuses expositions, dont Euro Visons au Centre Pompidou (2005) et L’Image d’après à la Cinémathèque Française (2007)  et au  Centre de Cultura Contemporània de Barcelone (2008).

En 2010, elle a créé LE BAL avec Raymond Depardon, en transformant une ancienne salle de BAL des années folles à deux pas de la Place de Clichy en un espace dédié à l’image-document sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Reconnu internationalement pour la qualité de ses expositions, le BAL est aussi devenu une plateforme d’expérimentation pédagogique de référence dans le domaine de l’image à destination d’un public défavorisé.

Parmi les expositions présentées au BAL depuis deux ans, elle a été la commissaire d’Anonymes – L’Amérique sans Nom (2010), de Topographies de la Guerre (2011), et de Paul Graham (2012).

Depuis 2008, elle est directrice de la collection Les Carnets du Bal qui explore, au travers d’interventions inédites d’artistes, d’historiens et d’anthropologues, les enjeux de notre civilisation de l’image, en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et le Centre National des Arts Plastiques.

Elle a été membre du comité d’acquisition pour la photographie au Fond National d’Art Contemporain de 2010 à 2012. En 2013, elle est rapporteur pour la photographie de la Villa Médicis à Rome et pour la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.

 

 
mentions légales