Prix de la photo Camera Clara
 
/ LE PRIX / LE JURY / CANDIDATURE / LES LAUREATS / PRESSE / CONTACT / LA FONDATION GRESIGNY FR / EN /
8
 
 
 

GUILLAUME PIENS

Organisateur et directeur artistique de manifestations culturelles, mais aussi collectionneur d'art, Guillaume Piens a travaillé entre autres pour la FIAC et Paris Photo.

Il est notamment l'auteur pour Paris Photo de la trilogie de l'Est avec l'invitation du Japon  en 2008, du monde arabe et de l'Iran en 2009 et de l'Europe Centrale en 2010.

En 2011, il crée sa propre société de production d'évènements culturels: il est actuellement le conseiller artistique du 1er Festival Photo Saint Germain des Prés 2011 et le commissaire général d'Art Paris Art Fair, le rendez-vous printanier pour l'art moderne et contemporain au Grand Palais.

Il fait aussi partie des nominateurs du Prix Pictet.

"Photographier à la chambre, c'est privilégier la composition par l'inversion de l'image qu'opère la technique de la Camera Clara. C'est aussi faire l'éloge de la lenteur. Le temps de pause prolongé est comme une longue décantation du réel, favorisant une écriture contemplative singulière à l'inverse des images à la plasticité creuse et décorative qui menacent la photographie contemporaine". 

 
mentions légales