Prix Camera Clara  


Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu. 

Candidature

Événements



Contact  

Instagram


Presse

Partenaires





Joël Denot


Mention spéciale 2013

Joël Denot est photographe,il l’a toujours été. A l’opposé d’une photographie qui cherche à figurer le réel, ses œuvres se concentrent sur les éléments essentiels de la photographie : la lumière, la couleur et le rapport au temps. Entièrement réalisé à la prise de vue, le travail de Joël Denot révèle d’un geste purement photographique, sans travail de laboratoire.

Dans toutes les œuvres, on pourrait dire qu’il y a un sujet, qu’il y a une image, un corps. Pourtant, au premier regard, son travail ne semble pas “photographique” ; il invoque plutôt la peinture, voire même une peinture qu’on pourrait qualifier d’abstraite, ou de géométrique. Nous avons le sentiment d’être devant des tableaux. Parce que l’image ne se donne pas à voir immédiatement, qu’elle suppose un temps de regard ; le corps de l’artiste, présent dans la plupart des œuvres, semble noyé dans la couleur.

Parce que, ce qu’elle fait apparaître, c’est un jeu de formes colorées ou lumineuses qui n’évoquent rien de précis, sinon des superpositions de surfaces, des assemblages de monochromes.
Parce que ses dimensions renvoient à des formats picturaux plus qu’aux formats photographiques habituels (même si ces formats peuvent aujourd’hui être très variables, osciller entre la carte postale et le tableau de grandes dimensions). JOËL DENOT fait partie de ces artistes qui réagissent contre la multiplication des images, et, dans son domaine, contre une photographie qui ne serait que “l’enregistrement du monde”. Ses photos sont faites à la chambre, et ont pour support un papier photographique.

Pour lui, la photographie est d’abord ce qu’elle était à l’origine : un dévoilement par la lumière, une apparition. Les premières images photographiques, les daguerréotypes, étaient certes des images de la réalité, mais elles étaient avant tout des images lumineuses, fugaces et fantomatiques.

Joël Denot est né en 1961 à Rennes. Il vit et travaille au Japon. Il expose depuis la fin des années 1990 en France et à l’étranger.

joeldenot.blogspot.fr