FR ENG
Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu.
Candidature
Événements
Contact
Instagram
Presse
Partenaires
Darek Fortas
Lauréat 2014
Darek Fortas se penche depuis 2011 sur le rôle central des mineurs polonais dans la politique de leur pays. Dans sa série «Changing Rooms», il met en image la dimension politique, sociale et culturelle de l’architecture industrielle polonaise – les mineurs ayant joué un rôle particulièrement important dans le mouvement de résistance communiste duquel a résulté les grandes transformations sociales & politiques en Europe Centrale et Europe de l’Est après 1989.
Né en Pologne en 1986 et diplômé du Royal College of Art en photographie, Darek Fortas est titulaire d'une maîtrise en photographie d'art du Royal College of Art. Il a travaillé avec une série de partenaires créatifs et culturels établis, et son travail a été exposé au niveau national et international (LE BAL, Paris, 2018 ; Bloomberg New Contemporaries, Londres, 2018, et Newcastle, 2017 ; RUA RED, Dublin, 2016 ; The Royal Academy of Arts, Londres, 2022 ; parmi d'autres).
Sa pratique socialement engagée, basée sur l'objectif, offre un point de vue poétique et sans compromis sur l'histoire commune, l'héritage, les relations de pouvoir et les problèmes actuels auxquels nous sommes confrontés en tant que société. À travers son travail, Fortas souligne le potentiel de la forme basée sur l'objectif en tant que mode de déconstruction, le rôle des images dans la distribution du pouvoir et la valeur subversive d'un mode d'enquête basé sur l'objectif.
En 2014, il a reçu le prix Camera Clara de la Fondation Grésigny à Paris. Fortas a également été sélectionné pour le MAC International 2014 Art Prize dans le cadre de la Biennale internationale du MAC. Il a remporté le Propeller Fine Art Award 2011 et a été présélectionné pour le Foam Paul Huf Award (2012) et le BMW Residency Award au Musée Nicéphore Niépce (2018)
Ses œuvres ont été présentées dans le British Journal of Photography, Irish Arts Review, Source Photographic Review, Uncertain States, ainsi que dans divers blogs et magazines de photographie en ligne.
Les œuvres de Fortas font partie de plusieurs collections publiques et privées, dont l'Institut Polonais Paris, la Fondation Grésigny et la galerie Pierre Passebon Paris. En 2018, la collection d'art du gouvernement britannique a acquis des œuvres du projet « Skene ».
Il a reçu le prix Developing Your Creative Practice Award décerné par l'Arts Council England.
www.darekfortas.com