Prix Camera Clara  


Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu. 

Candidature

Événements



Contact  

Instagram


Presse

Partenaires
Yann Laubscher


Lauréat 2015

« Mes photographies visent à créer un récit qui dévoile la traversée d’un groupe de personnes d’un territoire à la fois banal et hostile, tel qu’il est décrit dans les nouvelles de Tchekhov. Cette histoire se déroule quelque part, sans repères chronologiques et géographiques. Avec l’idée d’évoquer l’atmosphère du film Stalker d’Andreï Tarkovski, par la recherche intérieure d’un climat, d’une tension, et d’une friction poétique liée à une sensibilité particulière aux effets réciproques des interactions entre homme et nature, j’associe portraits et paysages dévoilant cette expérience collective dont je suis à la fois le protagoniste et l’observateur. Plus qu’un documentaire sur les espaces sauvages, ces images sont la trace d’une expédition, à la fois l’aboutissement d’une pensée qui rejette la société de consommation, et le fruit d’une investigation en vase clos de cet environnement inhospitalier mais menacé.
Je documente les traces d’une vie précaire, expérimentée lors de ces expéditions, mais je tente aussi de dresser l’état des lieux, sans concessions, de cette nature sauvage en péril. J’ai besoin du territoire russe pour le faire, même si ce n’est pas un travail sur la Russie. On se trouve là-bas dans une sorte d’isolement, celui du monde sauvage voire de régions oubliées; on y perçoit dès lors comme une possible communion avec la nature ».


Né en 1986 en Suisse, Yann Laubscher vit et travaille à Lausanne. Après un Master en sciences naturelles de l’environnement, il a étudié la photographie à l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey (CEPV). Il a rédigé son mémoire sur les liens entre exploration et photographie. Son approche documentaire traite principalement des relations complexes qu’entretiennent les humains avec la nature.

www.yannlaubscher.ch