Prix Camera Clara  


Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu. 

Candidature

Événements



Contact  

Instagram


Presse

Partenaires
Le Prix

Home

Le prix de la photo Camera Clara, créé en 2012 à l’initiative de Joséphine de Bodinat-Moreno et développé par Audrey Bazin, directrice artistique de 2012 à 2022, puis par Aurélie Chauffert-Yvart depuis 2022, récompense chaque année un travail photographique à la chambre inédit d’un artiste contemporain. Depuis sa création, le prix n’a cessé de gagner en notoriété, en particulier à l’international qui représente aujourd’hui 68% des candidatures.

Le choix de consacrer un prix à cette technique très particulière, dans un monde numérisé, caractérisé par la profusion d’images, l’instantanéité de leur apparition et de leur transmission reflète la conviction que l’écriture particulière que permet la chambre offre un moyen d’expression unique à des artistes contemporains.

Cette singularité résulte notamment d’un rapport au temps à rebours de l’accélération où nous entraine l’évolution actuelle du progrès technique : pose, composition, respiration, intériorité, lenteur.

L’utilisation de la chambre photographique grand format revient à l’essence de l’image : le point de vue. Par la simplicité du point de vue, on accède à la beauté pure, à cet instant de grâce où le temps semble s’alléger, se suspendre, disparaître. Peut-être est-ce là ce qui au fond, anime la quête artistique : accéder à ce lieu magique en nous qui échappe au temps et à l’espace, à cet endroit originel que seule l’image photographique peut incarner.

Le jury du prix se compose de personnalités prestigieuses du monde de l’art et de la photographie : Audrey Bazin, directrice artistique de la Fondation Louis Roederer, Héloïse Conesa, conservateur en photographie à la BnF, Marc Donnadieu, commissaire indépendant, Dominique de Font-Reaulx, conservateur au musée du Louvre, Julie Jones, conservateur au cabinet de la photographie du musée Beaubourg, Chantal Nedjib, conseil en image et en photographie, Guilllaume Piens, commissaire général d’Art Paris, Michel Poivert, historien de l’art et Fabien Simode, directeur des médiathèques de Maisons-Alfort



Lauréate 2023
Laura Pannack