Prix Camera Clara  


Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu. 

Candidature

Événements



Contact  

Instagram


Presse

Partenaires
Laurent Millet


Mention spéciale 2016

«Issues du travail éditorial sur les polyèdres de Wenzel Jamnitzer, célèbre orfèvre de Nuremberg au 16e siècle, ces formes érudites et complexes sont des socles que l’auteur illustre ici afin de présenter les formes mathématiques comme des sculptures.

Ces socles reprennent pour partie le vocabulaire formel des objets mathématiques et pour partie celui de l’esprit d’ ornement des formes maniéristes. Ils ont à la fois la fonction triviale de soutenir un objet, la saveur abstraite de la science la plus exacte et celle des architectures les plus libres, les plus inutiles de leur temps : ces pavillons qui commencent d’orner les jardins de la Renaissance et dont Francesco Colonna dans son Songe de Poliphile, nous fait une description qui inspirera des générations de paysagistes et architectes.

Ces socles sont aussi, compte tenu de leur complexité, des enjeux évidents en termes de représentation et de fabrication, et ce que ce soit pour un auteur du 16e siècle ou du 21e».


Photographe et plasticien, Laurent Millet (né en France en 1968) compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail. Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition.

Laurent Millet a reçu en 2015 le prestigieux Prix Niépce récompensant l’ensemble de son travail. En 2014, lui avait été attribué le Prix Nadar pour son catalogue «Les enfantillages pittoresques» aux éditions Filigrane. Laurent Millet est représenté par La Galerie Particulière, Paris-Bruxelles.

www.laurent-millet.com