Prix Camera Clara  


Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu. 

Candidature

Événements



Contact  

Instagram


Presse

Partenaires
Laura Pannack


Lauréate 2023

Née en 1985, Laura Pannack vit et travaille à Londres. 

À forte dimension sociale et documentaire, ses œuvres explorent la relation complexe entre le photographe et son sujet. 

Son œuvre a été exposé dans le monde entier, notamment à la National Portrait Gallery, The Houses of Parliament, Somerset House, et Royal Festival Hall à Londres. Elle a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le prix World Photo Press, le Juliet Margaret Cameron, le Sony World photo et le Prix HSBC pour la Photographie. 

Elle considère son travail et sa démarche comme une source d’inspiration pour autrui. Elle souhaite, par ses images, créer une connexion forte avec le spectateur, leur donner à voir une vision de leur propre histoire. 

La série primée Youth without age and life without Death est emblématique de son œuvre, irrigué par le thème de l’âge et du temps. La vie est adossée au temps linéaire et chacun de nous, un jour ou l’autre, doit se confronter à la mort. Les images de Laura Pannack, pourtant, semblent se situer dans un hiatus temporel, en dehors du fil mémorable des jours qui s’écoulent sans que nous puissions les retenir. 

Les paysages de Roumanie font écho à cette quête d’intemporalité, de lenteur, de respiration que la photographie à la chambre sait si bien matérialiser. Cette technique, par l’équilibre de la composition et la précision du rendu qu’elle permet, s’est imposée à Laura Pannack comme une évidence.

Cette série propose une exploration photographique des êtres, des lieux et des paysages rencontrés en Roumanie, pays ancré dans une forte tradition mythologique. Inspirée par cette richesse, par ces histoires, Laura Pannack offre une regard tendre et poignant sur la fragilité de la vie. 

Entre réel et imaginaire, ses photographies traduisent un sentiment d’être au monde, mais un monde plus dense, plus profond que notre société moderne.