Prix Camera Clara  


Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu. 

Candidature

Événements



Contact  

Instagram


Presse

Partenaires
Cyrille Weiner


Lauréat 2016

« Attiré par le ciel qui s’illumine au-dessus de la forêt, je m’engouffre à la recherche de la provenance de cette orée fluorescente. En périphérie du monde urbain s’installe l’univers éphémère des fêtes foraines vers lequel je me dirige avec l’appétit d’y trouver des formes d’appropriation inattendues.

L’oeil dans la pénombre ne perçoit guère ce que le très long temps de pose de la chambre photographique va révéler. Je sollicite mon imagination afin de pressentir ce que la scène va offrir en jouant avec la part aléatoire du dispositif. L’enregistrement de la lumière et du mouvement des mécaniques foraines dévoile une fantasmagorie urbaine. Composé d’architectures de l’instant, ce monde n’existe qu’après sa révélation dans l’obscurité de la chambre et le temps long de la pose.

Dès lors, la lumière devient un artefact et les feuillages obscurs s’imprègnent progressivement de la projection lumineuse à la manière d’un film photographique.

En explorant l’envers du décor comme on visiterait les coulisses d’un théâtre ou d’un plateau de cinéma, je cherche à évoquer la mythologie contemporaine de la ville spectacle et la manière dont des environnements artificiels contaminent la nature…»


Né en 1976 et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, Cyrille Weiner vit à Paris. Son travail a été publié par des magazines internationaux (M Le Monde, Foam, British Journal of Photography, Artpress, l’Architecture d’Aujourd’hui, Domus..) et exposé au Musée d’Art Contemporain de Lyon, au Centre de photographie de Lectoure, aux Rencontres d’Arles, à la villa Noailles à Hyères, la galerie Laurent Mueller à Paris.

Cyrille Weiner a reçu le Prix Rodolphe Hervé et Lucien Hervé en 2012. Il est l’auteur de Presque île, éditions villa Noailles / archibooks (2009) et de twice, éditions 19/80 (2015).

www.cyrilleweiner.com